Mon espace santé

Mon espace santé

Les professionnels de santé lors des échanges recueillis au cours de la concertation territoriale, ont fait part des difficultés rencontrées dans la prise en charge de leurs patients notamment à cause du manque d’information concernant le parcours du patient et son historique médical. 

En effet, sans un accès complet à l’historique médical du patient, la qualité et la sécurité de la prise en charge pourraient être impactées. Elle est un facteur qui peut favoriser des erreurs de diagnostic, la redondance de tests et des procédures, donc génératrice de coûts supplémentaires, et parfois de la frustration pour le patient qui a l’impression de ne pas être pris en charge correctement.

Elle peut également être la cause d’un manque de coordination dans les soins et le parcours des patients. Sans des données de santé partagées entre différents professionnels ou établissements, il devient difficile de coordonner les soins du patient, surtout lorsqu'il est suivi par plusieurs professionnels de santé. 

Le numérique représente une formidable opportunité afin d’organiser plus facilement la coordination des différents acteurs au service du parcours de santé du patient.

Les technologies de communication permettent en effet, le partage d’information en temps réel, le stockage et la mise à disposition de documents auprès de plusieurs interlocuteurs tout en garantissant la traçabilité des échanges. 

Par ailleurs, le constat de la CPTS est qu’à ce jour, il subsiste un manque de communication important entre les professionnels de ville, mais également avec les autres acteurs comme les hospitaliers et les professionnels du médico-social du territoire.

Les professionnels de santé de ville, et notamment les médecins traitants, expriment aujourd’hui le besoin d’une communication renforcée avec les établissements hospitaliers: information sur les mouvements intra-hospitaliers de leurs patients.

Mon espace santé est un espace numérique personnel qui a vocation à devenir le nouveau carnet de santé numérique des patients. Il va permettre à chacun de stocker tous les documents et informations utiles pour son suivi médical et de les partager en toute sécurité avec ses professionnels de santé. Au-delà du dossier médical et d’une messagerie sécurisée, ce service donnera accès, à terme, à un agenda pour rassembler les rendez-vous médicaux, ainsi qu'à un catalogue de services et d'applications de santé référencées par les pouvoirs publics.